Je prends Rendez-Vous !

La CGT c'est quoi (en vrai)?

LA CGT

L'outil qui a amélioré le sort des travailleurs en France

Le syndicalisme fait partie du patrimoine vivant de l’humanité et de la démocratie. Fait social devenu universel, il a d’abord émergé en Europe avec la révolution industrielle, et y est resté depuis profondément enraciné.

L’histoire plus que séculaire de la CGT s’inscrit dans cet ensemble. Née de la volonté des salariés de s’organiser collectivement et durablement pour défendre leurs intérêts face à l’oppression et à l’exploitation, pour conquérir des droits et les faire valoir, pour imaginer un monde plus juste et proposer des voies pour y parvenir, sont le coeur de son action syndicale.

Bâtie selon deux dimensions professionnelles et géographiques, la CGT s’est forgée et constituée au fil de l’histoire autour d’une conception de solidarité entre les salariés qui combine l’ancrage à l’entreprise et à son environnement territorial.

L'unité des agents

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :

• services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
  • services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
  • secteurs publics et privés du logement social ;
  • secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)

80 000 adhérents

Elle regroupe 80 000 adhérents (en décembre 2013), organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Des outils fédéraux

La Fédération s’est munie d’outils qui se composent comme suit :

De deux Unions fédérales qui jouent un rôle particulier :

• l’UFICT regroupe dans ses organisations spécifiques les syndiqués ingénieurs, cadres, techniciens et agents de maîtrise.
  • l’UFR regroupe les sections de retraités de chaque syndicat.

De collectifs fédéraux catégoriels ou sectoriels.

Des outils départementaux et régionaux qui coordonnent l’activité des syndicats.

• Les Coordinations Fédérales Régionales (CFR)
  • Les Coordinations Syndicales Départementales (CSD)

Des revendications claires

La CGT a élaboré et défend des revendications claires dans l'intérêt des agents et des services publics : les Repères revendicatifs.

CSD CGT 63

Pour nos droits et le service public, mobilisons-nous !

NOS CHARTES

La CSD CGT 63 est ce qu'en font collectivement ses membres...

Nos Documents

Un peu d'Histoire.